L’approvisionnement

L’approvisionnement touche l’ensemble des activités et des intervenants qui rendent accessibles la ressource aux transformateurs. Dans la filière biomasse, ces acteurs concernent les travailleurs procédant à la récolte et sa gestion puis les transporteurs.

La biomasse forestière se définit comme étant des arbres ou des parties d’arbres comptabilisés dans la possibilité forestière. Parmi les sources potentielles de biomasse se retrouve :

  • Résidus de récolte forestière
  • Rémanents
  • Peuplements affectés
  • Éclaircie
  • Plantation énergétique
  • Sous-produits de la transformation du bois

Conférences

Si vous cherchez de l’information traitant particulièrement des différentes sources et méthodes d’approvisionnement en biomasse, voici une liste de liens vous donnant accès à des conférences ayant eu lieu en Abitibi-Ouest dans le cadre du développement de la filière biomasse.

Pour les différentes sources d’approvisionnement mais également plusieurs considérations importantes en lien avec le développement d’une filière approvisionnement sur le territoire public de l’Abitibi-Ouest, consultez les deux conférences d’André l’Allier ici et ici.

Pour différentes méthodes de récupération de la biomasse sur le terrain expérimentées par le CTRI avec leur résultats, cliquez ici.

Pour les méthodes de récolte de la biomasse soit sur le terrain, en bordure de route, sur les terrains en friche, etc… cliquez ici.

Liens externes

Analyse sur l’accès aux ressources forestières pour la production d’énergie par les communautés rurales (Gouvernement du Québec) PDF avril 2011

Les sources d’approvisionnement en biomasse provenant de l’exploitation forestière en Abitibi-Ouest (Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec) PDF