Distributions et marchés

La filière bioénergie semble être la plus naturelle pour un développement rapide du potentiel de la biomasse forestière. Cette situation peu s’expliquer en partie par le volume de la demande et la moindre complexité de plusieurs produits bioénergétiques.

Lors de sa distribution, la biomasse (à fins énergétiques) peut prendre différentes formes, dont :

  • Bois broyé ou déchiqueté
  • Bûches naturelles
  • Granules et bûches densifiées
  • Biocarburants liquides
  • Biogaz

D’autres produits, qui ne sont pas liés à l’énergie, peuvent également être développés. Ils le sont souvent comme coproduits.

Cette section permet d’offrir un survol des différentes utilisations possibles de la biomasse, de son marché et la façon de rejoindre la demande.

 

Conférences

Une série de conférence traitant de la distribution et du marché de la biomasse forestière a eu lieu en Abitibi-Ouest dans le cadre du développement de la filière biomasse. Vous n’étiez pas présent? Aucun problème. Consultez les présentations au moment que vous le souhaitez.

Pour l’entreposage de la biomasse forestière, cliquez ici.

Pour la valorisation thermique de la biomasse forestière abordé par l’Agence de l’Efficacité Énergétique, cliquez ici.

Pour les résultats d’une étude de potentiels du nombre de projets viables concernant la conversion de système de chauffage actuels vers des systèmes à la biomasse en Abitibi-Ouest, cliquez ici.

Pour une aide à la prise de décision concernant les étapes de conversion d’un système de chauffage en vue de la mise en marché, cliquez ici.

Pour un survol du marché de la biomasse énergétique au niveau national et international, cliquez ici.

Pour une vision de l’avenir de la filière biomasse en Abitibi-Ouest, cliquez ici.

 

Liens externes

Voici quelques liens pertinents et utiles pour obtenir des informations sur la distribution et les marchés de la biomasse forestière dans les milieux ruraux.

Portrait énergétique préliminaire (besoins, potentiels et vecteurs énergétiques) de l’Abitibi-Témiscamingue pour servir de base de référence dans l’identification des problématiques et des enjeux prioritaire de la région.Consultez le Portrait énergétique A.-T. ici.

Estimation des retombées socioéconomiques dans les milieux d’accueil selon la taille et la filière de projets énergétiques (Gouvernement du Québec). Consultez le document PDF ici.

Synthèse des leviers et barrières au développement d’initiatives énergétiques en milieu rural québécois (Gouvernement du Québec). Consultez le document PDF ici.