Production d’huile pyrolitique à Parent, Qc.

Les entreprises québécoises n’ont pas froid aux yeux. Après l’annonce de l’usine de biodiesel à La Tuque, voici le projet de production d’huile pyrolytique de Parent.

Ce dernier vise la transformation de matière ligneuse résiduelle (principalement des écorces) en huile pyrolytique. Le produit fini pourra remplacer le mazout lourd pétrolier fortement utilisé dans le milieu industriel.

Il est estimé que l’usine, une fois sa production stabilisée, produira 9 millions de litres d’huile et 800 tonnes de biocharbon. À terme, ce projet pourrait permettre des réductions d’environ 24 350 tonnes d’équivalent CO2 annuellement.

L’écorce est transformée en poudre, puis chauffée pour produire un gaz qui est ensuite refroidi afin de lui donner l’état d’huile. Le biocharbon et le gaz de synthèse, produits en même temps que l’huile pyrolitique, servent ensuite à sécher les prochains lots d’écorces.

Le projet démarrait en phase expérimentale au mois d’août 2016. Les responsables estiment que le projet devrait rapidement passer à un stade commercial (soit une usine 5 fois plus importante qu’au départ).

Plusieurs acteurs ont participé au projet, dont le Groupe Rémabec, Pyrobiom Énergies, le gouvernement du Québec, la Ville de La Tuque, Arbec usine Parent Inc et Abri-Tech inc.

 

Lisez-en plus dans l’article de La Presse et dans l’article de La Presse +.

parent_huile