Une transition énergétique vaste et rapide est nécessaire

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une transition énergétique d’une ampleur exceptionnelle, vaste et rapide est nécessaire afin de ne pas dépasser un réchauffement planétaire de 2o C en 2100 (objectif établi dans l’Accord de Paris).

Il faut comprendre l’importance, et l’urgence, d’appliquer des solutions aux questions environnementales dès maintenant.

« La transformation du système énergétique pour y arriver est techniquement possible, mais elle demande des réformes significatives, un prix du carbone fortement incitatif et des innovations technologiques additionnelles », est-il écrit dans le rapport.

Nous ne sommes plus à l’ère des demi-mesures. « Jusqu’à 2050, il faut en moyenne des investissements annuels équivalant au double des investissements de 2015 dans les énergies renouvelables. »

Il faut également éliminer le charbon et réduire la consommation de pétrole de moitié par rapport à maintenant. Il faut que le parc automobile devienne à 70% électrique.

Serons-nous capable d’y parvenir? Il le faut.

En France, on croit que le pays serait capable de devenir Carbo-neutre en 2050, en misant sur une meilleure isolation thermique des bâtiment, sur l’usage de la biomasse, sur l’électrification des transport, sur l’agroforesterie en tant que puits de carbone, sur la sobriété énergétique, et sur l’arrêt des réacteurs nucléaires.

 

Pour en savoir plus, consultez :

Énergies renouvelables : comment les faires passer à 65% du total? publié par Radio-Canada
(voir version PDF)

La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050 publié par Le Monde
(voir version PDF)