1ere journée : « Description de la filière »

Utilisation de la biomasse à des fins énergétiques

La SADC d’Abitibi-Ouest a organisé une importante journée d’information suivie de rencontres personnalisées le 27 octobre 2010 au Motel Villa mon Repos. Cette activité a permis à quelques 70 participants dont majoritairement des entrepreneurs du secteur forestier et des utilisateurs potentiels, de recevoir l’information de différents intervenants, tout en découvrant grâce à la vidéoconférence, l’expérience vécue dans la région de la Matapédia. Cette rencontre était effectuée sour le thème de l’utilisation de la biomasse forestière à des fins énergétiques.

Présentation des conférenciers

Cette première journée d’informations organisée par le comité Filière biomasse de la SADCAO a permis de réunir plusieurs acteurs importants du monde forestiers, intéressés par l’utilisation de la biomasse. Plusieurs d’entre eux ont exposé des considérations importantes à prendre en compte pour la mise en place d’une filière énergétique.

La journée a débutée par une présentation de Christian Léveillé, de la Coopérative forestière St-Dominique, concernant les étapes à réaliser pour convertir un système de chauffage traditionnel vers un système utilisant la biomasse.

Nicolas Laflamme, de l’Agence de l’Efficacité Énergétique du Québec, a poursuivit avec une présentation  sur la valorisation thermique de la biomasse, et plus particulièrement sur les paramètres clés pour le développement de cette filière énergétique au Québec.

La présentation suivante, d’André L’Allier du MRNF, concernait les principales sources d’approvisionnement en biomasse sur le territoire public.

Ce fut ensuite le tour du conférencier Jean Boivin, du Centre Technologique de Résidus Industriels, à discuter des projets d’expérimentation du CTRI en lien avec la récupération de la biomasse. Des constats très intéressants ont été exposés sur le sujet.

Les derniers conférenciers furent Yoland Légaré de la Coopérative forestière de la Matapédia et Martine Soucy de la SADC de  la Matapédia. Ils ont élaboré sur les activités reliées à l’utilisation de la biomasse pour produire de l’énergie thermique par la Coopérative, dont un projet mené à Amqui. Il en est donc ressorti une panoplie d’avantages et de conseils reliés à ces activités.

Consultez les présentations:

Christian Léveillé, Coop. St-Dominique: Conversion d’un système de chauffage à la biomasse

Nicolas Laflamme, AEEQ: La valorisation thermique de la biomasse forestière

André L’Allier, MRNF: Sources d’approvisionnement en Abitibi-Ouest

Jean Boivin, CTRI: Projets de recherche en cours du CTRI en Abitibi-Témiscamingue

Yoland Légaré, président de la Coopérative de la Matapédia et Martine Soucy, chargée de projet de la filière de la biomasse à la SADC Matapédia: Projet de chauffage à la biomasse de la Coopérative forestière de la Matapédia