2e journée : « La biomasse, approvisionnements et création d’énergie »
La biomasse, approvisionnements et création d’énergie
C’est en présence d’environ 90 participants que le comité permanent sur la biomasse forestière, soutenu par la SADC d’Abitibi-Ouest, a tenu le 27 janvier 2011, sa deuxième rencontre traitant principalement des approvisionnements et de la conversion énergétique.
« Les consommateurs éventuels de biomasse pour fins énergétiques peuvent être rassurés, de dire André L’Allier du Ministère des ressources naturelles et de la faune, puisque d’une part, le Ministère adopte une approche prudente dans la mise en disponibilité de volumes de biomasse provenant de la forêt publique et d’autre part, ces volumes sont suffisants pour répondre aux besoins du démarrage et à la mise en place d’une filière biomasse en Abitibi-Ouest ».
Présentation des conférenciers
Cette journée fut riche en informations touchant l’ensemble de la filière biomasse en Abitibi-Ouest, dans un créneau d’approvisionnements. Ainsi, les conférenciers ont couvert de l’information allant de divers modes de transformation de la biomasse, d’études de faisabilité jusqu’à la mise en marché des produits.
Tout d’abord, il a été question de l’utilisation de la biomasse pour des fins énergétiques, en étudiant la demande et l’offre en Abitibi-Ouest. Pour ce faire, Christian Léveillé, de la Coop. St-Dominique, a présenté son étude de potentiels sur la conversion de systèmes de chauffage actuels en systèmes de chauffage à la biomasse dans la région. Il a poursuivit plus tard en exposant les étapes d’implantation de ces projets afin d’aider dans les décisions.
Ensuite, André L’Allier, du MRNF, a identifié les sources d’approvisionnement de biomasse en forêt publique alors que Stéphane Paul, du Syndicat des Producteurs de Bois de l’Abitibi-Témiscamingue, les a identifié au niveau de la forêt privée et des lots intramunicipaux.
En continuant, Gilles Brunette de FPInnovations et du CTRI a présenté les différentes voies pour donner de la valeur ajoutée à la biomasse.
Alain Brodeur, de Gestion Cyclofor inc., a ensuite effectué une description détaillée des activités de l’entreprise Cyclofor au niveau de la biomasse.
Pour terminer, Robert St-Amour, de Foresterie Kékéko, nous a fait part de sa vision pour l’Abitibi-Ouest concernant le développement de la filière biomasse.
Consultez les présentations:
Christian Léveillé, Coop. St-Dominique: Étude de potentiels en Abitibi-Ouest
André L’Allier, MRNF : Sources d’approvisionnement en biomasse pour l’Abitibi-Ouest
Stéphane Paul, SPBAT: L’approvisionnement en biomasse sur forêts privées et lots intramunicipaux en Abitibi-Ouest
Christian Léveillé, Coop. St-Dominique: Aide à la prise de décision pour le chauffage à la biomasse
Gilles Brunette, FPInnovations: Valorisation de la biomasse forestière
Alain Brodeur, Gestion Cyclofor: Présentation de l’entreprise Cyclofor
Robert St-Amour, Foresterie Kékéko: Filière biomasse: vision pour l’Abitibi-Ouest
Couverture médiatique
La Bonne Nouvelle Économique TVA – 27 janvier 2011