3e journée : « Équipements et procédés »
La valeur de la biomasse, c’est déterminant : Les entrepreneurs de l’Abitibi-Ouest sont en action
Plus de 105 personnes, industriels et intervenants, ont participé aux activités de la 3e journée d’information organisée par le Comité de la Filière biomasse d’Abitibi-Ouest, jeudi le 2 juin. La thématique abordée était les équipements et les procédés.
Présentation des conférenciers
Les conférenciers ont effectué un survol très intéressant des travaux accomplis sur l’ensemble de la filière biomasse, soit de l’approvisionnement à sa valorisation. Les propos tenus ont mis l’accent sur les défis que représentent la poursuite de l’innovation de même que la gestion du risque et la satisfaction des clients.
M. John Arsenault, de l’Association Canadienne du Granule de Bois, a mentionné que la meilleure utilisation de la biomasse forestière, en termes d’efficacité, réside dans sa conversion en énergie thermique.
M. Jean Baribeault, de l’entreprise Écosens Énergie, a présenté et illustré différentes technologies de chaufferie, leur mode de fonctionnement ainsi que l’impact des caractéristiques du combustible. Au Québec la demande en biomasse pour la production de chaleur fluctue en fonction des saisons alors que l’approvisionnement est plus difficile en hiver, période de consommation.
Suite à la présentation de M. Luc Desrochers, de FPInnovations, à propos des techniques d’approvisionnement en biomasse, Simon Roy de la Coopérative forestière de la Matapédia a mis en évidence l’importance de l’entreposage de la biomasse forestière afin d’être en mesure de répondre aux besoins des clients à longueur d’année.
M. Jean Boivin, de FPInnovations et du CTRI, a profité de l’occasion pour présenter un nouvel outil Web personnalisé pour convertir le coût énergétique de la biomasse forestière, soit FPJoule.
Consultez les présentations
Luc Desrochers, FPInnovations – Méthodes de récolte de la biomasse forestière
Simon Roy, Coopérative forestière de la Matapédia – Entreposage de la biomasse forestière
Jean Baribeault, Écosens Energie – Chaufferie et équipement
Jean Boivin, CTRI et FPInnovations – FP Joule – outil de conversion du coût énergétique de la biomasse
John Arseneault – Biogénie, division de EnGlobe corp. – La biomasse énergétique, un marché à développer
Communication
Suite au mot de bienvenue et un retour sur les activités précédentes réalisées par le Comité, le site Internet www.biomasseao.com fût présenté au public ainsi que la page Facebook Filière biomasse en Abitibi-Ouest.
Ces outils permettront de concentrer l’information et la diffuser plus rapidement. Vous pouvez d’ailleurs soumettre du contenu en écrivant avec nous au courriel biomasseao@biomasseao.com ou directement sur la page Facebook.
Couverture médiatique
La Bonne Nouvelle Économique TVA – 2 juin 2011