6e journée : « La biomasse résiduelle : source d’énergie VERTE »
Aperçu de l’activité
La 6e journée d’information a eu lieu le 6 décembre 2012. Le thème abordé était : « La biomasse résiduelle : source d’énergie VERTE ». Lors de la journée, les sujets suivants ont été abordés :
L’étude énergétique réalisée sur le territoire d’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton ;
Le Répertoire des entreprises et organismes dont les opérations sont en lien avec la biomasse forestière ;
Des exemples concrets de valorisation des matières résiduelles : biomasse forestière, déchets domestiques, boues septiques ;
Des opportunités d’affaires réalistes pour notre territoire ;
Les activités à venir dont des missions et des visites industrielles.
Cette journée a permis de faire connaître, à partir d’expériences et de témoignages, le potentiel environnemental et économique que représente le développement d’énergies alternatives s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Déroulement de la journée et présentation des conférenciers
Nouveau répertoire
La journée a débuté par le dévoilement du Répertoire des entreprises et organismes liés au secteur de la biomasse forestière en Abitibi-Ouest. Ce répertoire regroupe l’ensemble des intervenants de la filière biomasse (fournisseurs de biocombustibles, les consommateurs, les équipementiers et les services professionnels). Il vise dont à faire connaître les divers entreprises et organismes, acteurs de l’activité économique sur le territoire de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton.
Portrait énergétique de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton et choix de filières pour le territoire
Par la suite, M. André L’Allier du MRN accompagné de Claudia Mercier et Cécilia Carmona de la SADC d’Abitibi-Ouest sont venus présenter les résultats de l’Inventaire énergétique de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton. Cette étude s’inscrit dans une vision à long terme de la gestion écoresponsable des ressources agro-forestière et de matières résiduelles du territoire. Elle est la première étape du projet pilote d’implantation de filières énergétiques, pour lequel un plan de mise en œuvre final sera publié en décembre 2013.
La présentation du portrait énergétique de la région était suivie par une présentation de M. André Vézina de Biopterre et de M. Patrick Déry du Groupe de recherche écologique de La Baie (GREB). Ces deux professionnels de recherches ont collaboré avec la SADC pour la réalisation de l’inventaire énergétique et venaient présenter les Choix de filières énergétiques en milieu rural. L’outil d’aide à la décision pour le choix de filières en milieu rural (avec laquelle l’inventaire a été réalisé) fut utilisé pour illustrer leurs propos.
Recherche scientifique et le développement expérimental
En continuation, il y a eu une petite présentation sur la fiscalité. Plus précisément Mme Sylvie Petitclerc et M. Cédric Durban de l’Agence du revenu du Canada, ainsi que Mme Laurette Saade de Revenu Québec ont parlé Programme d’encouragements fiscaux pour la Recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). Plus d’information sur ce programme sera disponible sur le site Web de la SADC.
Saules à croissance rapide
Après, M. Francis Allard d’Agro Énergie a présenté les résultats de leurs études sur la Valorisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF) et production d’énergie à partir de saules à croissance rapide.
Programmes de financement en partenariat
Pour clore l’avant midi, M. Robert Deziel nous a informé sur quelques programmes de financement en partenariat pour le R&D offert par le CRSNG.
Valorisation des matières résiduelles
L’après-midi fut tout aussi riche en contenu. Pour débuter, M. Simon King de la MRC de Témiscamingue ainsi que M. Mario Léveillé de Normex/Norarc target= »_blank » nous ont présenté des pistes de solutions pour la Valorisation énergétiques des déchets domestiques. Ensuite, M. Michel Morin, Ph.D. et Maire de Rivière-du-Loup nous a parlé du projet de Traitement des matières organiques par biométhanisation dans le Bas St-Laurent.
Forum régional sur l’énergie
Enfin, Mme Jacinthe Châteauvert, du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a présenté les résultats du Forum régional de l’énergie qui s’était tenu le 21 novembre 2012 à Rouyn-Noranda.
Visite guidée au CVMR
Finalement, la journée s’est terminée par une visite guidée du Centre de valorisation des matières résiduelles de la MRC d’Abitibi-Ouest.
: Résultat de l’activité sur la biomasse du 6 décembre
Consultez les présentations
Notez que l’ensemble des conférences présentées dans le cadre des différentes Journnées Filière biomasse sont accessibles sur le compte SlideShare du Comité de la Filière biomasse d’Abitibi-Ouest.
SADC d’Abitibi-Ouest : Portrait énergétique de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton
André Vézina, Biopterre et Patrick Déry, GREB : Choix de filières énergétiques en milieu rural
Francis Allard, Agro Énergie : Valorisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF) et production d’énergie à partir de saules à croissance rapide
Robert Deziel, CRSNG : Les programmes de financement en partenariat
Simon King, MRC de Témiscamingue : Gestion des matières résiduelles
Mario Léveillé, Normex : La biomasse résiduelle, source d’énergie VERTE
Michel Morin : Traitement des matières organiques par biométhanisation dans le Bas St-Laurent
Jacinthe Châteauvert, CREAT : Résumé du Forum régional sur l’énergie tenu le 21 novembre 2012
Couverture médiatique
La bonne nouvelle économique du 12 décembre 2012 : Résultats de l’activité sur la biomasse du 6 décembre.